Fardelage par film thermo-rétractable

L´emballage par film themo-rétractable est une technique de suremballage où un lot de produits est enveloppé dans un film plastique qui le protège et le maintien fermement afin de permettre son transport ou encore sa mise en rayonnage de vente si unité de vente.Shink Bundling of bottles

Cette page a pour but de décrire les différentes techniques de fardelage et surtout comparer avec les autres techniques de regroupement afin de déterminer si l´emballage rétractable est une bonne solution pour vos besoins. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sure que type de suremballage est le plus approprié, n´hésitez pas à nous contacter ; nous serons en mesure de vous proposer des solutions innovantes pour encore mieux répondent à vos besoins.

Alternatives à l´Emballage par Film Rétractable

Toutes les formes d´emballage mentionnées ci-dessous, ainsi que l’emballage par retreins, peuvent avoir des impressions customisées.

Boite en Carton (fermée)

            Le ou les produits sont complètement enfermer. La boite peut etre fermee avec de la colle ou du ruban adhésive, ou encore avec un rabat autobloquant (comme pour les boitiers de tube de dentifrice).

 

Plateaux Carton

            Les produits sont places dans un plateau Carton pour manipulation aisé.

 

Caisses (sans couvercle)/Cageot Plastique ou carton

Semblable aux plateaux carton, à la différence que les caisses/cageots  sont solides et peut être réutilisés.

Avantages de L’Emballage par Film thermo-rétractable

  • Très peu de matière utilisée par lot
  • Compatible avec le traitement de film à produit à partir de matière recyclée.
  • Technologie facile à mettre en oeuvre et donc très écomomique (cout machine) en comparaison avec des machines pour emballages cartons compact ou carton ondulé
  • Emballage transparent et donc "inspectable" sans ouverture/descruction
  • Emballage qui épouse parfaitement la forme des produits et du lot et permets donc d'optimiser les volumes

FAQ sur L’Emballage par Film thermo-rétractable


Que type de produit peut être traité?

La plus part des bouteilles, cannettes, étuis et boite sont idéal pour l’emballage par restreins de film. Il aussi possible d´emballer bien d’autres produits. Les produits très léger ou avec des formes bizarres peut être difficile à emballer, parce qu’ils sont difficile à manipuler durant l’opération d’emballage ou parce que les forces exercées durant le restreins du film déforme considérablement le paquet.

La Température du procédé de restreins peut-elle altérer mes produits ?

En raison du court temps d’exposition et des propriétés du film rétractable, très peut de produits sont altérés durant l’opération. Même le chocolat en tablette peut être emballé par ce procédé ou encore la glace.

 

Combien de produit peuvent être mis dans un paquet?

Cela dépend de la taille et du poids du produit. 12 cannettes (4×3) peuvent etre emballes fermement sans difficulté. Pour des produits plus petits, plus de produits peuvent etre mis ensemble. Nous proposons aussi des machines avec épileur horizontal, ce qui permet de disposer les produits sur plusieurs niveaux et former ainsi un lot de produits.

Les produits sont ’ils complètement enfermés ?

Non. Bien que le film se retreins autour du produit, il y a toujours une ouverture circulaire de chaque côté du paquet.

Peut-on utiliser la même machine pour différents produits ?

Bien sûr! Les machines Autopack sont conçues pour être réglée rapidement aux différents formats de produit. Envoyez votre demande  si vous désirez trouver la machine la plus adaptée à vos besoins.

Film Rétractable

Le Polyéthylène (PE) sous la forme de basse densité « low-density » (LDPE) est le film plastique le plus adapté pour l’emballage par restreins.  Parce qu’il relativement résistant, bon marché et dispose de bonne propriété de rétraction.

L'opération d´emballage par restreins

L’opération est faite en 3 étapes :

1. Le groupage du produit:

Les produits sont arrangéq pour former un groupage (ex: 3×2 bouteilles pour former un paquet de 6).

2. L´emballage:

Un film rétractable est enroulé autour des produits pour former le paquet.

3. Le traitement thermique:

Le paquet ainsi enveloppé passe dans un four chauffant (communément appelé « four de rétraction »), la chaleur du four provoque la rétraction du film autour des produits, les pressant les uns contre les autres. Le paquet est ensuite refroidit, le film se durcit et termine de se resserrer autour des produits, formant ainsi un pack ferme.

Avec barre ou sans barre de Soudure

Durant l’opération d´enveloppage des produits, il existe 2 possibilités de mise en place du manchon rétractable.

Avec Barre de Soudure:

Les produits sont poussés sur un film tendu, le film se déforme pour envelopper les produits; une barre chauffée (barre de soudure), viens joindre les deux bouts du film pour former un manchon enroulant les produits.

Sans Barre de Soudure:

Une bande de film pré-coupée est enroulée autour des produits, en faisant en sorte que les deux extrémités de la bande se chevauchent sous les produits. Les deux extrémités vont fusionner dans le tunnel grâce à la chaleur.

Les principaux avantages des machines avec barre de soudure sont des couts plus bas et une taille plus réduite.

Le principal avantage des machines sans barre de soudure est une cadence plus élevée.

Plaques et plateaux barquette

Pour une résistance accrue et/ou manipulation aisée, une plaque ou une barquette peut être placée sous les produits à emballer par restreins.